Cric pneumatique

Grâce au cric pneumatique, il devient facile de  soulever des véhicules plus ou moins lourds tel que les camping-car , des poids lourds ou des véhicules spéciaux sans encombrer pour autant le coffre de la voiture, car il s’agit d’un accessoire léger et peu encombrant qui peut aussi bien être utilisé dans un domaine professionnel que non professionnel.

Comprendre le cric pneumatique

Bien que l’ensemble des crics et notamment les crics pneumatiques soient utilisés pour soulever des charges assez lourdes ou même pour les déplacer, le cric pneumatique est celui qui se distingue par sa grande facilité d’utilisation et son faible encombrement. C’est un cric qui trouve aussi bien sa place pour une utilisation professionnelle que privée. Pour un usage privé, notamment de loisir, le cric pneumatique est un accessoire pratique et quasi indispensable pour ceux qui vont pique-niquer, faire du camping, de la randonnée sur des sentiers difficilement praticables, faire de la pêche ou tout simplement pour ceux qui ne souhaitent pas se salir ou souffrir au moment de changer leur pneu.

Bien qu’il puisse être décliné en différents modèles selon l’utilisation prévue (professionnelle ou non professionnelle), le cric pneumatique permet de résoudre différents problèmes de levage. Les modèles de crics pneumatiques proposés par des professionnels spécialisés et des circuits de distribution spécialisés s’adaptent à différents types de véhicules et charges. Certains modèles de crics pneumatiques sont même équipés de roues pour pouvoir être utilisés dans différents domaines. Mais en règle générale, le cric pneumatique standard est un cric très facile à utiliser qui se branche sur le tuyau d’échappement des gaz et permet de soulever des véhicules pouvant peser jusqu’à 3 tonnes. Ressemblant à un ballon que l’on gonfle lorsque le besoin s’en fait sentir et que l’on dégonfle pour pouvoir le ranger facilement dans le coffre arrière de la voiture, le cric pneumatique est à la fois léger et solide qui ne demande pas à l’utilisateur de faire appel aux bras de tous les occupants du véhicule pour soulever une voiture et changer un pneu par exemple.

Utilisations et avantages des crics pneumatiques

Ressemblant à un ballon dégonflé, le cric pneumatique se gonfle grâce au gaz d’échappement et permet de soulever une voiture pouvant peser jusqu’à 3 tonnes sans nécessiter de la force physique humaine. Pour changer le pneu d’une voiture soulevée grâce à un cric pneumatique, il faudra en outre se servir de chandelles pour sécuriser la voiture et éviter ainsi qu’elle ne retombe brutalement sur la personne qui effectue un travail de dépannage sous la voiture. Généralement, ce type de cric a un clapet, pour éviter de laisser tourner le moteur pendant qu’on change un pneu. Il se compose d’un tuyau de raccordement avec lequel on le connecte au tuyau d’échappement pour le faire gonfler. Et au fur et à mesure que le cric se gonfle de gaz, la voiture se lève.

Les avantages d’utiliser d’un cric pneumatique sont nombreux. Le cric pneumatique fonctionne efficacement sans besoin de faire d’efforts et c’est un cric très bien adapté pour les dépannages sur des sols irréguliers (sol sableux, sol boueux, sol neigeux), raison pour laquelle, il est un accessoire très prisé par les adeptes de camping, de pique-nique, de pêche, etc. En outre, le cric pneumatique occupe très peu de place dans la voiture lorsqu’il est dégonflé et offre beaucoup plus de stabilité que des crics classiques notamment sur des sols peu stables tels que des pentes ou des sols verglacés. Cependant, il faut prévoir un plastique ou un sac d’emballage, car après utilisation, le cric dégonflé est souvent sale, surtout en fonction du sol sur lequel il a été utilisé et risque de salir le coffre arrière de la voiture.